Français La Mosquée Sultan Ahmed

La Mosquée Sultan Ahmed
La mosquée Sultan Ahmed, l’une des œuvres les plus importantes du 17ème siècle, est un chef d’œuvre construit par le grand architecte Mimar Sinan selon sa compréhension de la structure. Cette mosquée a été construite par Sedefkar Mehmed Aga, qui a repris le flambeau de l’architecture turque après Sinan.
Même si la plupart des Occidentaux l'ont connue sous le nom de la « Mosquée bleue », la mosquée Sultan Ahmed n'a jamais été qualifiée par les Turcs à travers l'histoire par ce nom. Les visiteurs occidentaux l'appelaient ainsi à cause de ses célèbres carreaux bleus d'Iznik qui ornent les murs intérieurs de la mosquée.
La mosquée Sultan Ahmed peut accueillir jusqu’à 12.000 personnes pouvant prier en même temps. Elle reçoit en moyenne quotidiennement au moins 30.000 visiteurs. 
 
Le Premier Sultan Ahmed
Le premier Sultan Ahmed est né le 18 avril 1590. Dès sa jeunesse, à l’âge de 14 ans, il occupa le trône ottoman (en 1603) en tant que 14ème Sultan des Ottomans, et après 14 ans de règne, il décéda le 22 novembre 1617 à l’âge de 28 ans.  
Au début du 17ème siècle, les principales collines d’Istanbul abritaient des mosquées et des complexes, chacun portant le nom d’un Sultan. Le Sultan Ahmed voulait construire un temple sans précédent en guise de remerciement à son Seigneur. Afin de prouver sa servitude, il fût construire la plus belle et l’une des plus grandes mosquées jamais construites auparavant. 
 
L’architecte Mehmed Aga
Ce grand architecte a étudié l’architecture pendant 21 ans, dans l’académie des architectes de Hasbahçe. Après être devenu architecte, il a été honoré par le Sultan des Ottomans, le premier Sultan Ahmed, pour la refonte de la Kaaba. Sa première mission était la restauration de celle-ci et la pose de la célèbre gouttière d’or. Puis ensuite, de sa propre volonté, il s’est rendu à la ville de Médine pour rendre quelques services.  
Bien que le Sultan avait voulu cette mosquée, mais cependant, sa construction revient à l’architecte Mehmed Aga, qui eut la première pensée pour celle-ci, celui qui été honoré lorsque le bâtiment fût prendre des formes, celui qui déprimait lorsqu’il été soumis aux erreurs et retards, celui qui fût dessiné par des outils que l’on ignore de nos jours. 
 
Construction de la mosquée Sultan Ahmed 
Au début d’octobre 1609, les préparatifs avaient commencés. Le 4 janvier 1610, une grande cérémonie a eu lieu dans le style ottoman, et un mausolée fut installé pour que le Sultan puisse surveiller les travaux. Selon le plan de l’architecte Mehmed Aga, l’emplacement des quatre murs, des colonnes, des loges et des minarets a été déterminé. Ensuite pour l’excavation de la fondation, le principal responsable religieux de l’empire Ottoman Mevlânâ Mehmed Efendi, Mahmud Efendi, qui est une personne de confiance du public, les vizirs et ensuite les savants et les personnages importants des Ottomans ont pris chacun une pioche afin de creuser les endroits destinés aux chemins. 
L’achèvement de la construction de la mosquée fût le 9 juin 1616. Elle a durée 7.5 ans. 
 
Plan du complexe de la mosquée Sultan Ahmed
La zone de culte délimitée par les murs de la mosquée est semblable à un rectangle proche du carré : 53.50 x 49.47, soit 2.662 m². À l'intérieur de la mosquée, il y a quatre très grands piliers d'un diamètre de 5 mètres. On leur donne le nom de « pieds d'éléphant » en raison de la ressemblance avec les pieds robustes d'un énorme éléphant. Au-dessus de chaque pilier se trouve une citation du Coran écrite sur un fond bleu avec des lettres dorées. Ceux-ci représentent chacun un pilier spirituel de la foi en l'Islam.   
Le dôme principal mesure 43 mètres de hauteur et 23.5 mètres de diamètre. Tout ceci montre la capacité de Mehmed Aga en tant qu’ingénieur. Grâce aux 260 fenêtres placées à l’intérieur de la mosquée, l’atmosphère devient spacieuse. En raison de la façon dont les fenêtres sont placées, le grand dôme semble être suspendu dans les airs. Cette mosquée est plus lumineuse et spacieuse que ses homologues.  
Les parties les plus magnifiques de la mosquée sont les mosaïques de tuile. 21.043 mosaïques de tuile ont été utilisées. Dans ces carreaux faits à la main le long de la couleur bleue, ont utilisaient également le blanc, le vert et d'autres couleurs. Cependant, la couleur dominante en entrant dans la mosquée est évidemment le bleu. Les motifs floraux représentent la Terre au printemps ainsi que les jardins du paradis.  
A partir de la fin du revêtement des mosaïques de tuile, commence les travaux au crayon. Les lignes murales et l’intérieur du dôme ont été décorés soigneusement par des motifs de fleurs et de feuilles dessinées au crayon. 
La mosquée est recouverte également de tapis car la prière rituelle comprend l'acte de prosterner, mettant le front et le nez au sol.
La mosquée Sultan Ahmed comprenait également un hôpital, une madrasah (établissement d'enseignement supérieur), une école primaire, un marché (bazar) et une tombe pour les membres de la famille royale. Il y avait aussi une salle pour un astronome où il calculait les heures de prière et d’autres occasions importantes du calendrier musulman. 
Aujourd'hui, la plupart de ces bâtiments sont utilisés à différentes fins et à l'école primaire ottomane (Sıbyan Mektebi), en plus du centre principal à l'intérieur de la mosquée (où les visiteurs ont la possibilité d'entrer et d'obtenir des informations sur la mosquée et l'islam en rencontrant l'imam directement), est actuellement utilisé comme l’un des centres d’information de la mosquée.  
L’acoustique : Les murs et toutes les colonnes de différentes tailles de la mosquée Sultan Ahmed comportent 12 types de marbres. Les marbres utilisés ici sont également très différents en termes de diversité. Lorsque les marbres sont sculptés, le type de marbre ainsi que sa façon de le sculpter lui donne différentes tonalités. Tout cela est dû au fait que l’architecte Mehmed Aga applique une solide connaissance musicale sur le bâtiment. 
Les calligraphies arabes présentes sur les murs intérieurs de la mosquée Sultan Ahmed, ont été écrites par le célèbre calligraphe de l'époque, Qasim Ghubari. Ces calligraphies sont principalement des versets coraniques et des prières, ainsi que certains attributs d'Allah en langue arabe.  
 
La signification de la calligraphie présente dans le dôme principal est comme ceci :
« Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre. Pour dépeindre Sa Lumière, il faut prendre l’exemple d’une niche de lampe dans laquelle brûle une mèche. La mèche elle-même placée dans un godet (manchon de verre entourant une mèche de lampe). Le godet ressemble à un astre dont le scintillement est alimenté par un arbre béni, l’olivier, qui ne pousse ni à l’est ni à l’ouest (orienté de sorte qu’il est baigné par le soleil tout au long de la journée), dont l’huile éclairerait d’elle-même, sans feu, produisant ainsi lumière sur lumière. Dieu guide à Sa lumière qui Il veut. Dieu explique aux Hommes en leur proposant des comparaisons, et la Science de Dieu embrasse toutes choses » (La Lumière, 35) 
 
Principales caractéristiques de la mosquée
Il existe certaines caractéristiques que l'on peut trouver dans presque toutes les mosquées. L'Imam et ses assistants utilisent ces parties principalement lors des temps des prières en congrégation. Ils peuvent avoir des conceptions, des formes, des hauteurs et des matériaux de construction différents les uns des autres, en fonction de la culture locale de ce pays. Il n'y a pas d'exigence particulière en termes d'architecture des mosquées que l'Islam impose à ses fidèles. 
Mais cependant, certains de ces objets ne prennent pas leurs places de nos jours, mais malgré cela, la mosquée Sultan Ahmed ne perd en aucun cas de sa majesté. Ce bâtiment présente les plus beaux exemples de nombreuses disciplines de l'art ottoman classique, allant de l'architecture aux ouvrages en pierre, de la mosaïque aux œuvres d'artisanat, de la calligraphie à la broderie en bois et aux arts de la mine.
 
Mihrab (Niche) 
Le Mihrab est une niche qui indique la direction de la Kaaba, à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Sa structure reflète la voix de l’Imam aux personnes qui prient derrière lui. Au sommet du Mihrab, deux versets coraniques sont mentionnés :
Le premier consiste à la subsistance que trouve Zakarie à chaque fois qu’il se rend au Mihrab, auprès de Marie (La Famille d’Imran, 37)
Le deuxième : « C’est alors que les anges l’appelèrent tandis qu’il se recueillait dans le temple : Dieu t’annonce l’heureuse nouvelle de la naissance de Jean… » (La Famille d’Imran, 39) 
 
Le Minbar (chaire) 
Le minbar est une sorte d'escabeau servant de chaire d'où l’Imam fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée, et également lors des fêtes religieuses, comme le Ramadan et le sacrifice. Il est un élément important de la salle de prières avec le mihrab. 
À ces trois occasions, tous les musulmans en bonne santé sont encouragés à assister à la congrégation (il est obligatoire d’assister à ces prières pour les hommes, 
contrairement aux femmes, qui ont également la possibilité d’assister mais ceci, sans obligation). De cet endroit élevé, l'Imam peut être vu et entendu facilement par les fidèles à l'intérieur. Le minbar est constitué de marbre et présente des sculptures de pierre éloquentes. 
 
Le Kursi (chaise)
Il est utilisé par des spécialistes de la religion pour faire un exposé ou une conférence, généralement lorsque le nombre de personnes fréquentant la mosquée est élevé. Concernant la décoration, il est recouvert de nacre. 
 
La loge du Muezzin 
Une fois l'appel à la prière du minaret terminé, le muezzin entre dans la salle et se tient sur une estrade où il répète l'appel à la prière rapidement afin que les fidèles forment des lignes droites pour prier ensemble. Cette plate-forme surélevée permet au muezzin de voir l'Imam et l’aide afin que sa voix soit entendue facilement. 
 
La loge royale
« Dieu vous ordonne de restituer les dépôts à leurs titulaires, et si vous êtes amenés à arbitrer entre les Hommes, jugez avec équité. Cet acte que Dieu vous exhorte à accomplir est une bénédiction émanant de Sa part. Certes, Dieu entend tout, voit tout » (Les Femmes, 58)
Dans le passé, certains dirigeants musulmans ont été assassinés au cours de leurs prières et, par conséquent, par mesure de sécurité, les loges royales ont été construites avec une entrée séparée. Il a permis au roi et aux principaux ministres de prier avec la congrégation sans craindre d'être assassiné. 
 
Le dôme
Dans l'architecture islamique turque, le dôme est généralement considéré comme une représentation du ciel. La schappe (hémisphère), la couleur bleue abondante et l'espace à l'intérieur de cette mosquée confirment en quelque sorte cette opinion. La pierre centrale se surnomme « kilit taşı », ce qui signifie littéralement « pierre de verrouillage ».
C'est une énorme pierre soigneusement sculptée et placée de manière à repousser toutes les petites pierres sur les côtés avec sa taille et son poids (en les verrouillant d'une manière). Sur la pierre centrale se trouve une citation du Coran provoquant une nouvelle réflexion :
« Dieu maintient l’équilibre des Cieux et de la Terre les empêchant de s’effondrer. S’ils venaient à s’effondrer, qui pourrait les soutenir en dehors de Lui ? Il est certes, Magnanime et Clément » (Le Créateur, 41)
 
La cour interne
Le sol en marbre de la mosquée est entouré d’un porche couvert de 30 coupoles sur 26 colonnes. Il y a une fontaine à 6 colonnes au milieu de la cour. Elle possède la plus grande cour intérieure parmi les mosquées. 
 
L’aspect externe de la mosquée Sultan Ahmed 
Dans la partie extérieure de la mosquée, les minarets sont les éléments les plus frappants. Ils marquent également la ligne d'horizon d'Istanbul. À l’intérieur des minarets, des escaliers mènent aux balcons. À l’origine, 16 personnes composaient le « Adhan », autrement dit l’appel à la prière, simultanément orientés dans différentes directions par rapport aux minarets. Aujourd'hui, avec l'utilisation de la technologie actuelle, une personne se tient au bas du minaret et fait la même annonce que celle faite il y a plusieurs siècles. Le muezzin souligne l'unicité de Dieu cinq fois par jour. L'annonce est faite en langue arabe. Voici sa traduction :
Dieu est le plus grand (x4)
Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu (x2)
Je témoigne que Muhammad est son Prophète (x2)
Venez à la prière (x2)
Venez au succès (x2)
Dieu est le plus grand (x2)
Il n’y a d’autre dieu que Dieu (x1)
L'appel à la prière du matin comporte une phrase supplémentaire qui signifie : La prière est meilleure que le sommeil.
Cela nous rappelle constamment que le fait de se lever pour adorer Dieu est plus bénéfique à long terme. 
Les installations pour s’ablutionner
 
Elles se trouvent de chaque côté du bâtiment. Les musulmans doivent être physiquement purs et propres en tout temps, et surtout avant le culte. Par conséquent, ils lavent les parties de leurs corps couramment utilisées, y compris les mains, les bras jusqu'aux coudes, le visage et les pieds. Quant aux cheveux, ils sont simplement frottés avec une main mouillée. Cela évite également que la saleté soit transportée dans la salle de prière, ainsi que les odeurs dérangeantes des pieds, etc…  Les installations d'ablution pour les femmes musulmanes sont dans une zone couverte, uniquement destiné à elles. 
 
La porte principale de la mosquée
Elle regarde du côté de « l'hippodrome » où se trouvent les obélisques. A l’approche de la porte principale, deux écrits en arabes sont observés. Le premier se situant au-dessus se nomme la Shahadah (attestation de foi) qui signifie :
Je témoigne qu’il n’y a d’autre dieu que Dieu et que Muhammad est son Prophète.
Quant au deuxième, il est placé juste au-dessus de l'arc et représente une citation du Coran. Cela explique également le but du bâtiment. Qui signifie :
« Certes la prière est prescrite pour les croyants à des moments déterminés. » (Les Femmes, 103)
 
Cette brochure de l’association d’entretien et de protection de la mosquée Sultan Ahmed est un service culturel.
Imprimé :